Impliquez-vous

Des rencontres, des visites, des liens tissés : une mission riche en résultats à Porto-Novo

Sylvie Labelle, René Dupéré et Annick Trépanier se sont rendu à Porto-Novo au mois de janvier dernier pour faire le point sur le Projet Femmes de Porto-Novo, rencontrer les autorités de la capitale béninoise et préparer les prochaines étapes qui permettront au projet de se poursuivre sur la voie de la réussite. Voici les faits saillants de cette récente mission :

Le comité de pilotage, présidée par Sylvie Labelle, a pu rencontrer le nouveau maire de la ville de Porto-Novo, M. Emmanuel Zossou, et a pris part à la rencontre annuelle du comité, en présence du directeur de cabinet du maire, M. Jules Diossou, qui connaît bien la métropole montréalaise, car il y a passé dix ans à Montréal. Cette rencontre fructueuse a permis entre autres de présenter le projet PAPEF (Projet d’appui au parcours entrepreneurial des femmes de Porto-Novo).

La délégation canadienne a aussi rencontré le conseil d’administration du Réseau d’appui aux initiatives locales (RAIL) ainsi que M. Robert Kouton, directeur de la chambre de commerce de Porto-Novo, en vue d’établir un partenariat avec cet organisme.

Enfin, des discussions ont eu lieu avec Unacrep, un organisme de microcrédit qui collaborera avec le Projet prochainement.

La délégation s’est aussi rendue dans la région de Ouidah afin de rencontrer des femmes entrepreneures qui produisent du sel; l’objectif de la visite était d’évaluer le potentiel de cette production dans le contexte du Projet Femmes de Porto-Novo.

Et bien sûr, le voyage a été ponctué d’événements sociaux et festifs qui ont réjoui tous les membres de la délégation : dîner avec le maire et la délégation de la région de Cergy-Pontoise (France), fête vaudou à Porto-Novo et autres riches rencontres ont ponctué le voyage.